Compte rendu de la réunion du 7 novembre 2015 : Création du collectif citoyen pour l’environnement à Bousbecque

Cette réunion fut riche et constructive, 27 personnes se sont déplacées !

Un premier tour de table à permis à chacun de se présenter, et d’exprimer ce qu’il attendait du collectif.

Il en ressort quelques grandes catégories :

  1.  Faire circuler les informations, s’informer, agir localement, mais aussi en partenariat d’autres associations (CLCV, Plaine, SAGE ….), avec la mairie, les écoles,en intercommunalité …Rechercher les informations et en faire des synthèses, avoir un rôle éducatif,  mais aussi  « ne pas trop psychoter », « ne pas dévaloriser l’image du territoire »
  2. Des préoccupations de santé, de pollution, de cadre de vie : Peut on cultiver et manger ses propres légumes, ses œufs de poule ? Qu’en est il de la pollution des sols, de la Lys ? Peut on acheter aux fermes locales?  Le problème des odeurs, et des bruits, même la nuit. L’aménagement de la cité, les conditions du bien être et du bien vieillir ensemble
  3. Des actions locales que l’on peut facilement mettre en place.  Par exemple : Diminuer son empreinte carbone, encourager les sportifs à boire dans des gourdes pour éviter les gaspillages de bouteilles plastiques et de gobelets, et  installer des fontaines à eau, faciliter la végétalisation des murs, des toitures, des espace vert avec des espèces adaptées…
  4. La création d’ateliers, donner des coups de mains, partager son savoir faire, ses compétences (isolation, jardinage, réparation, etc)
  5. Faire un inventaire des sources de pollutions, « voir les choses en face »
  6. Fonctionnement du collectif, l’organisation des réunions et des groupes de travail, les valeurs et les objectifs du collectif.

La prochaine réunion aura lieu le 28 novembre à 10h. L’ordre du jour sera d’affiner et de compléter ces différentes thématiques et de mettre en place les groupes de travail (il faudra prévoir notamment des post-it et un tableau). Le rythme des réunions a été fixé à une par mois.

Merci à tous les participants !!!!

Merci à la mairie pour son soutien et à Véronique pour les cafés bio 😉

N’hésitez pas à commenter, et à compléter ce compte rendu !

Un Commentaire

  1. Merci pour ce compte-rendu. En effet, la réunion fut constructive et la prochaine promet de l’être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *