Bacs potagers pour tous au centre culturel Paul Valéry

bacPaulValeryBousbecque04

C’est équipés de nos mini pelles et de nos arrosoirs que nous nous sommes donnés rendez-vous le 14 juin dernier  au centre culturel Paul Valéry à Bousbecque pour installer deux bacs potagers ouverts à tous.

bacPaulValeryBousbecque03

La création de ces bacs potagers a pu se faire grâce au soutien de la mairie de Bousbecque et de Monsieur le Maire Alexandre BEEUWSAERT.
Ces bacs potagers s’inspirent des « incroyables comestibles ». Ils sont à la disposition de tous afin de transformer l’espace public en jardin potager gratuit accessible à tous les bousbecquois. Ils permettent aux citoyens de reprendre possession de l’espace public en participant activement à reverdir notre ville. Ils nous aident à créer du lien social en regroupant les passionnés de jardinage, les usagers du centre culturel d’où qu’ils viennent et quelque soit leur âge ou tout simplement le promeneur qui souhaite faire une petite pause pour déguster une fraise.

bacPaulValeryBousbecque06

Le principe des bacs potager est très simple : dès que les fruits et légumes sont mûrs, vous n’avez qu’à vous servir ! Vous pouvez dès à présent prendre quelques fraises, un petit brin de persil ou de menthe en prenant soin d’en laisser pour que les pieds se développent un peu et que tout le monde puisse en profiter. Pour le reste des légumes, il faudra un peu de patience avant de les déguster.

P1010221

Chacun a apporté ses légumes ou fruits préférés, son savoir-faire ou tout simplement son aide et sa bonne humeur, des plus petits aux plus grands !

P1010223

Après avoir retiré avec soin les fleurs déjà présentes, nous avons retourné la terre avant d’y planter nos plants et semer nos graines. Nous avons décidé de laisser les rosiers qui étaient déjà dans les bacs afin d’apporter un peu de couleur et de diversité à nos plantations. En plus, ça fera plaisir aux abeilles qui viendront polléniser nos plantations. Les autres fleurs que nous n’avons pas gardées ont trouvé place dans d’autres jardins pour les embellir…

bacPaulValeryBousbecque01

Nous avons planté : des fraisiers, des pieds de tomate, du persil, de l’aneth, de la menthe poivrée, des haricots, des capucines, des betteraves mais aussi des légumes moins connus comme des choux kale et des courges spaghetti.

bacPaulValeryBousbecque05

P1010228

Nous ferons évoluer les bacs au fil des saisons en plantant différents légumes, fruits et fleurs tout au long de l’année, d’autres plantations seront organisées ultérieurement avec toutes les personnes qui souhaitent participer.

 

P1010224

 

Nous avons commencé à mettre de la paille pour protéger les plantations. Nous ajouterons très prochainement un autre paillis fait à base de branchages coupés en très petits bouts (du BRF, un vrai paillis 100% recyclés !). Nous ajouterons également quelques décorations faites maison à partir de matériaux de récupération.

P1010211

Si vous souhaitez participer à nos prochaines plantations, vous pouvez nous envoyer un mail à : collectifcitoyenbousbecque@gmail.com

bacPaulValeryBousbecque02

2 Commentaires

  1. Bravo Bousbecque ! Avec une mairie qui n’est pas contre, c’est sympa …. On aimerait pouvoir en faire autant sur Roncq

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *