En 2020, une prairie de 4700m² a été mise à disposition de l’association LDE par un agriculteur pour améliorer la biodiversité locale.
Cette prairie se situe dans une zone de 19 ha d’anciennes prairies alluviales en bord de Lys. Cet ensemble est classé en ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique et faunistique). Le but du projet est de maintenir une majeure partie du terrain dans sa structure prairiale d’origine mais aussi d’apporter de la biodiversité par la plantation d’une haie (bande boisée), et le creusement d’une mare. La zone centrale reste en prairie et sera étudiée pendant un ou deux ans quant aux potentialités de germination de graines en dormance.
Depuis 2023, nous fauchons à la main une partie de la prairie, et nous exportons le foin. L’objectif étant de favoriser les fleurs, qui préfèrent les terrains pauvre, plutôt que les orties et les graminées, qui sont des plantes qui prospèrent dans les terrains riches en azote. En effet, à cause de la pollution, il retombe chaque année 80kg d’azote dans les champs, et nous devons donc appauvrir le sol par l’exportation de la fauche.
Les personnes désirant du foin peuvent se servir, et nous avons réalisé une meule et un nichoir pour les couleuvres à collier. En effet, cette espèce est emblématique des milieux humides et aquatiques. Elles est absolument inoffensive pour les humains et pour nos animaux de compagnies, et elle n’est pas venimeuses. Les couleuvres se nourrissent principalement d’amphibiens (grenouilles, têtard, tritons et salamandre), et plus rarement de micros mammifères.