Compte rendu de la réunion du 30 janvier 2016

Compte rendu de la réunion du 30 janvier 2016

étaient présents : André-Marie, Nicolas, Benoît, Étienne, Hélène, Bérengère, Sandrine, Cédric, Christian, Véronique, Jacqueline, Marc, Virginie, Daniel

excusés : Pierre, Thierry et Chantal, Adèle, Donatien, Chantal,…

Une nouvelle diffusion du film « Demain » aura lieu le 8 février à 20 h, n’hésitez pas à en parler autour de vous 🙂

  1. Organisation du collectif

Nous avons commencé à créer des groupes de travail sur les différentes thématiques du collectif. Ces groupes se réuniront entre les réunions mensuelles du collectif afin d’avancer concrètement et plus rapidement sur les objectifs fixés. C’est là un élément indispensable au bon fonctionnement du collectif. Bien-sur, les personnes qui étaient absentes sont invitées à s’inscrire dans les groupes de travail.

  1. Groupe « Plantation »

Personnes volontaires et motivées : Marc, Virginie, Cédric, Hélène, Bérengère, Étienne, Nicolas,  … (à compléter)

L’idée est de faire pousser des plantes comestibles, arbres fruitiers, aromates, etc, dans des espaces publics, afin que chacun puisse cueillir, jardiner, se rencontrer sur ces espaces, à l’image des « incroyables comestibles ».  Cela pourrait aboutir à terme à la créations d’un jardin communautaire en permaculture sur la friche.

Mais pour cela, il faut d’abord commencer petit à petit, le temps d’acquérir les compétences, l’organisation, la force de travail nécessaire. « Il vaut mieux cultiver le mieux possible la plus petite parcelle possible » (proverbe des maraîchers parisiens du 18°siècle).

Il est nécessaire de travailler en collaboration avec les agents municipaux et d’impliquer la population pour obtenir un consensus.

C’est pourquoi nous allons demander à la mairie l’autorisation pour faire nos premières plantations dans les bacs devant le centre culturel.  Il y a aussi le square à coté de chez Chantal (adresse?) .Ce sera l’occasion de créer un événements pour faire connaître le collectif, et de démarrer notre « atelier de jardinage »

Il est également important d’analyser les sols. (voir partie « pollution »)

Il a été convenu de :

 

Quoi Qui Quand
  • continuer le recensement des plantes, des graines, et des lieux où nous souhaitons planter. Marc a commencé ce travail et vous pouvez envoyer vos listes à l’adresse : « verdissons.bousbecque@gmail.com ». Un plan à compléter existe aussi à cette adresse : «  carte bousbecque »
Tout les jardiniers

Marc centralise

Dès que possible
  • De contacter la mairie afin d’obtenir l’accord et d’organiser une réunion avec le service espace vert.
  • Penser à impliquer les enfants, les écoles (entretien des carrés potagers ? – 1 enfants plante 1 arbre?)
  • De rechercher des lieux où poser des ruches, éventuellement chez des particuliers – lancement d’un parrainage de ruche – ?
  • De faire une réunion avec le groupe « plantation », afin de continuer à faire avancer les projets

 

  1. Groupe pollution

Personnes volontaires et motivées : Virginie, Jacqueline, Étienne, Benoît, André-Marie, Nicolas, Cédric, Véronique  …  (à compléter)

Benoît a commencé un inventaire des différentes sources de pollutions à Bousbecque, à compléter par les arrêtes préfectoraux, et nos observations.

Il a été convenu :

 

Qui Quand ?
  • De se procurer les différents  arrêtes préfectoraux manquants
  • De rechercher les normes en vigueur en France et à l’étranger sur les concentrations en polluants
  • De collecter les différents résultats des différentes analyses déjà effectuées sur la pollution, y compris en interrogeant les collectivités territoriales, MEL etc
  • De noter les observations de pollution que l’on peut constater, sur le groupe facebook CCEB (et de contacter la mairie au service urbanisme pour les cas urgents)
  • De contacter ATMO pour discuter de l’intérêt des positionnement des point de mesure, et sur un éventuel troisième point de mesure au centre du village pour la prochaine étude sur la qualité de l’air.
Nicolas
  • De faire établir des devis pour l’analyse de la pollution des sols ( et des œufs?)
  • D’inviter les entreprises à voir le film « demain », le 8 février à 20h au cinema de Bousbecque, de rencontrer personnellement les responsables,
André-Marie, Cédric et Nicolas fait le 3/2/16
  • et leur offrir le livre d’emmanuel druon  » ECOLONOMIE » (des exemplaires ont été acheté par Etienne 🙂
  • Un registre des nouveaux cas de cancer du sein à été commencé au mois de janvier, ainsi qu’un registre des causes de déces. Une demande doit être rédigée pour demander à l’association « ADCN »  ses chiffres afin de compléter le registre sur le cancer du sein.

 

  1. Groupe « Communication »

Personnes volontaires et motivées : Virginie, Nicolas, André-Marie, Cédric  … (à compléter)

Un appel est lancé à ceux qui souhaitent rédiger des articles et/ou administrer le blog, et réfléchir sur le contenu du blog, de la page et du groupe facebook, et sur la création d’un groupe facebook local afin de s’échanger des services, prêter du matériel etc avec une charte.

  1. Groupe « habitat »

Personnes volontaires et motivées : Véronique  … (à compléter)

 

Quoi Qui Quand
  • Préparation d’un réunion d’information sur la rénovation des habitations, avec les aides, les partenaires locaux, etc
  • Créer une émulation pour le challenge «  famille à énergie positive »

 

  1. La Friche Beaulieu

Le lancement des ateliers participatifs aura lieu le 28 mai:)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *