Communiqué

Les élections municipales anticipées prévues pour décembre 2018 sur la commune de Bousbecque font couler beaucoup d’encre et suscitent beaucoup de commentaires. Certains sont tentés de récupérer le dossier du projet de méthanisation à des fins électorales en y associant, comme faire valoir, notre association environnementale Bousbecquoise. Dès lors, il nous est apparu nécessaire et indispensable de faire une mise au point. Le communiqué que nous publions ici aux yeux de tous, clarifie notre position et notre rôle sur le dossier de la méthanisation à Bousbecque.

———————————————————————–

Communiqué de lACEB      

Association Citoyenne pour l’Environnement à Bousbecque

Précision quant au positionnement de l’ACEB sur le projet de méthanisation à Bousbecque :

Le travail de notre association environnementale sur le sujet se joue actuellement au sein d’une instance de dialogue créée spécialement autour du projet de méthanisation en question. Ce qui nous a permis dans un premier temps d’obtenir un certain nombre d’informations. Notre présence sur le sujet n’est pas d’élaborer le projet, ce qui est du ressort des porteurs du projet eux-même, mais bien de faire en sorte d’infléchir et d’orienter, autant que possible, certaines décisions des porteurs de ce projet avec l’objectif d’avoir le moins de nuisances possibles et un respect de l’environnement le plus haut et le plus efficace possible. Cet environnement qui nous est cher !

Si le projet en question devait se réaliser, nous aurions à maintenir notre rôle au sein d’une commission de suivi, au sein même de ce centre de méthanisation Bousbecquois. Un rôle important de surveillance du bon respect des règles en vigueur et du bon respect de l’environnement, et aussi un rôle de proposition. – Si le projet engagé par les agriculteurs n’aboutissait pas, pour X raisons, nous aurions alors tenu le rôle qui est le nôtre. 

En attendant, l’ACEB se doit d’être présente au sein de l’instance de dialogue qui rassemble les porteurs du projet, notre association environnementale et un élu représentant la commune. Nous sommes là, dans ce dossier, pour limiter au maximum les possibles effets négatifs qui peuvent être néfastes à l’environnement => Tel est notre rôle et uniquement notre rôle ! 

« Être au coeur du dossier est ce qui permet de jouer efficacement ce rôle ». 

             Signé du Conseil Collégial de l’Association

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *