Les municipales Bousbecquoises face à l’écologie environnementale et locale

Les Municipales Bousbecquoise 2020 vue par l’Association Citoyenne pour l’Environnement à Bousbecque ( l’ACEB )

Préambule : L’écologie est une donnée devenue un incontournable notamment lors d’une élection municipale. Pour notre association, les élections municipales Bousbecquoises sont l’occasion de tester la fibre écologique des listes en compétition pour la mairie. Nous avons dès le 11 février 2020 interpelé les 2 listes en leur communiquant 12 propositions issues du « Pacte pour la transition écologique ».  Objectif évident :  « Mesurer le degré de sensibilisation des listes à l’écologie locale et à l’environnement pour ensuite en informer les Bousbecquois » . 

Résultat :  

=> Dans un premier temps la liste ABCD du maire sortant Mr LEVEBVRE nous a envoyé son programme électoral pour toute réponse !  Un fourre-tout utile, mais sans grand rapport avec notre problématique. C’est après avoir signalé notre franche déception que nous avons enfin reçu les réponses à chacune de nos 12 propositions. => la liste « Ensemble pour Bousbecque » de Mr DHALLUIN nous a été transmise très tardivement !

   Chacun se fera une idée de la qualité des réponses et chacun jugera de la sincérité de ces dernières. Elles ont au moins le mérite d’être écrites noir sur blanc et donc actées. À aucun moment le mot « Engagement » n’est utilisé. C’était pourtant l’espoir que nous avions formulé dans notre lettre d’introduction à destination des têtes de liste. Espoir déçu !  Autre déception, une seule des 2 listes (celle de Mr DHALLUIN) propose de mettre en place un poste d’adjoint dédié tout spécialement à l’environnement, à l’écologie, à la santé et au cadre de vie. C’est un marqueur important et essentiel dans la prise en compte de l’écologie environnementale à Bousbecque.

=> On retiendra entre-autre la volonté affichée de la liste ABCD de dialoguer comme elle l’écrit :  « Comme nous vous l’avons évoqué, nous sommes sensibles aux actions de l’ACEB. Nous confirmons notre volonté de vous associer à notre démarche et sommes à votre écoute. Sur ce sujet, nous vous proposons d’étudier et de travailler conjointement sur les dossiers que vous pourriez nous soumettre. Bien entendu, les intérêts de la nature et des générations futures sont dignes d’effort et d’intérêt et toute contribution positive pour atteindre cet objectif sera la bienvenue  »

=> On retiendra entre-autre de la liste Ensemble pour Bousbecque menée par Monsieur DHALLUIN, la volonté de mettre en place un poste d’adjoint à l’environnement en ces termes : « Nous envisageons la création d’un poste d’adjoint à l’environnement dont action serait complétée par celle d’un conseillé délégué au développement durable et d’un conseillé délégué à la biodiversité »

Les réponses des 2 listes en compétition sont donc à lire dans l’article précédemment diffusé : Voir le lien ci-dessous

En résumé : Ce qui est sûr à ce jour, c’est que l’environnement et l’écologie doivent faire partie véritablement des priorités de la future mairie de Bousbecque. La liste « Ensemble pour Bousbecque » semble sortir vainqueur sur le sujet de l’écologie.  Souhaitons qu’un dialogue constructif entre la future Mairie et l’ACEB, notre association environnementale, puisse exister au delà de l’élection. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *