La protection de notre environnement et de notre cadre de vie est l’affaire de tous. Si lors d’une de vos promenades vous constatez un dépôt sauvage d’ordures, un fossé pollué ou si vous constatez un feu de jardin, une fumée opaque et malodorante sortant d’une cheminée, vous pouvez agir.
Tout d’abord par le dialogue. Si vous constatez un feu de jardin ou de cheminée et que vous vous sentez l’humeur à discuter, n’hésitez pas à interpeller aimablement le fautif. Expliquez-lui que cette combustion en apparence anodine rejette en fait bien plus de dioxines dans l’atmosphère (et dans le sol de son jardin et de celui de ses voisins….) que ne le ferait la même quantité de déchets brûlés dans un incinérateur moderne (10 000 fois plus en fait) qui est équipé de filtres. Proposez-lui des solutions alternatives (pour les feux de jardin : compostage, mise à la déchetterie et pour l’incinération des déchets : mise à la déchetterie). Et enfin, rappelez-lui que c’est interdit par la loi et que l’amende est de 450€…
Dans tous les cas, ayez le bon réflexe citoyen et n’hésitez pas à le signaler à la mairie.
Comment faire ? C’est très simple :
1- Faites des photos,
2- Notez le date, l’heure et le lieu exact,
3- Signalez-le à la mairie par téléphone ou par mail,
4- Si vous le souhaitez, vous pouvez nous envoyer un mail à collectifcitoyenbousbecque@gmail.com pour nous le signaler également et ainsi contribuer à notre état des lieux de la pollution à Bousbecque.
Pour contacter la mairie, vous pouvez :
- Téléphoner au 03.20.23.63.63
- Envoyer un mail à contact@bousbecque.fr
- Ou remplir le formulaire de signalement qui se trouve sur le site de la mairie http://www.bousbecque.fr/ (la barre d’outil tout en haut de la page).
Petit rappel de la loi :
- Tout dépôt sauvage d’ordures ménagères ou non, de détritus quel qu’il soit sur la voie publique est interdit.
- Le brûlage à l’air libre des déchets, y compris les déchets verts, est interdit et passible d’une amende allant jusqu’à 450€.