Eclairage publique de nuit et respect de l’environnement

ACEB  Association Citoyenne pour l’Environnement à Bousbecque

Lettre ouverte à ….. Mr BAUDIN, adjoint au Cadre de vie, à l’Environnement et au Développement durable – Mairie de Bousbecque

Bonjour Mr BAUDIN

 La commune de Bousbecque a décidé l’extinction de nuit de l’éclairage publique de 139 points lumineux sur les 934 que compte la commune avec une amplitude horaire de 23h à 4h30 du matin. Le tout avec un objectif de réduction de 55% de la consommation électrique, c’est donc un objectif économique qui est ici clairement affiché par la Mairie. Ceci renvoie à une gestion saine des finances publiques de la part de la Mairie de la commune de Bousbecque, dont acte !

Nous aimerions ajouter, et parce que nous sommes une Association Environnementale, qu’au delà d’une mesure d’économie financière elle est aussi, et à nos yeux, une mesure qui combat la pollution lumineuse (Vous n’en faites hélas pas mention dans votre communication vers les Bousbecquois). Il est de notoriété que l’éclairage publique de nuit va à l’encontre du bon développement de certaines espèces d’insectes ayant pour effet d’impacter négativement la bio-diversité. Eteindre l’éclairage publique favorise la vie et la reproduction des insectes, notamment les insectes de nuit ainsi que les oiseaux de nuit comme par exemple les chauve-souris. Plus l’amplitude horaire sera importante plus la bio-diversité sera respectée et donc préservée. 

Les impacts de l’éclairage nocturne sur la biosphère (faune et flore) est un sujet important – Il semble donc, à nos yeux, important de communiquer en ce domaine.

C’est pourquoi nous appelons la mairie de Bousbecque à prendre en compte l’ensemble des domaines touchant au « Respect de l’environnement » dans chacune de ses décisions et chacun des sujets abordés par le conseil municipal qui concernent directement ou indirectement la vie de la commune et de ses habitants. 

Questions : 

– Pourquoi avoir fixé à 4h30 du matin la fin de la coupure de l’éclairage plutôt que 5h30 ?  

– Ne peut-on pas aller au delà des seuls 139 points lumineux concernés ? 

Merci par avance des réponses détaillées et argumentées faites en retour à nos deux questions.

Cordialement

Benoit VOUTERS – Co-Président de l’ACEB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *