Grainothèque à Bousbecque

affiche_grainotheque

 

Après Linselles, c’est au tour de Bousbecque d’accueillir la grainothèque

  • le  samedi 13 mai de 14h à 16h à la Donnerie (140 Hameau des Bois) ,
  • le mercredi 17 mai de 10h à 12h au centre culturel Paul Valéry (rue de Wervicq),
  • le samedi 20 mai de 10h à 12h au centre culturel Paul Valéry (rue de Wervicq).

Qu’est-ce qu’une grainothèque ?
C’est un LIEU DE PARTAGE DE GRAINES ouvert à tous où chacun peut apporter des graines et/ou en emporter librement et gratuitement, que ce soit des graines potagères ou des plantes d’agrément. Et même si on n’a pas de graines à donner, on peut repartir avec quelques sachets, des conseils de culture et des conseils pour récolter ses propres graines et ainsi dans quelques mois contribuer au stock partagé et participer au développement de la Grainothèque.
Si vous avez des graines à partager, merci de donner des graines non hybride F1 et non-OGM car leurs semences ne seront pas fertiles.

Quel est le but de la grainothèque ?

  • Tout d’abord, perpétuer une tradition des jardiniers amateurs qui échangent des graines entre eux et enrichissent ainsi les variétés présentes dans leur jardin.
  • Grâce aux échanges de graines, les jardiniers amateurs découvrent de nouveaux légumes ou de nouvelles fleurs. Ils contribuent ainsi à préserver la biodiversité en conservant le plus grand nombre de variétés, y compris des variétés anciennes aujourd’hui difficiles à trouver en grande surface.
  • Les semences produites localement sont plus adaptées aux terrains des jardiniers amateurs et donc elles poussent mieux.
  • La grainothèque est un lieu de partage, d’échange de connaissances et de savoir-faire, elle crée du lien social.

Nous remercions l’association Plaine qui nous prête la grainothèque et la Donnerie qui nous accueille le 13 mai.

La grainothèque est ouverte à tous, qu’on ait des graines à partager ou pas. N’hésitez pas à parler de cette initiative à tous vos amis jardiniers ou qui souhaitent se lancer dans le potager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *